Articles

Masseurs-kinés : comment devenir éducateur sportif ?

Conformément à l’avis du conseil national de l’Ordre n°2016-03 du 24 mars 2016, « les kinés sont qualifiés pour encadrer des activités physiques ou sportives adaptées à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical de tout patient. »  Une fois qu’ils sont en possession de leur carte professionnelle d’éducateur sportif, les masseurs-kinés sont ainsi autorisés …

Quel rôle pour les masseurs-kinésithérapeutes en cas de Covid long ?

Les masseurs-kinésithérapeutes, comme bon nombre de professionnels de santé, sont en première ligne face aux patients atteints de Covid-19. Les kinés ont par ailleurs un rôle clé à jouer dans la stratégie thérapeutique et le suivi à mettre en place auprès des patients souffrant de Covid long. Télésoin, rééducation respiratoire, ré-entraînement à l’effort… Quelles sont …

Exercice libéral : les 5 démarches à effectuer pour faire votre premier remplacement de masseur-kinésithérapeute

Avant toute chose, savez-vous qui peut effectuer un remplacement de masseur-kinésithérapeute en libéral ?  👉 Seul le titulaire d’un diplôme d’Etat en kinésithérapie est autorisé à remplacer un kiné exerçant en libéral. Un masseur-kinésithérapeute ne peut donc être remplacé que par un masseur-kiné inscrit au Tableau de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes.  Attention : un étudiant, même …

Un nouvel outil pour faciliter l’installation des kinés 

Accompagner les kinés dans le choix de leur installation Le 1er décembre 2020 a été déployé un nouvel outil à destination des kinésithérapeutes qui souhaitent s’installer. Aux manettes de cette nouvelle plateforme, l’Assurance Maladie propose différentes fonctionnalités pour aider à choisir son lieu d’installation en toute sérénité, et en toute connaissance de cause. Aides à …

Covid-19 : Prise en charge des résidents en EHPAD par les kinésithérapeutes

La crise sanitaire de la Covid-19 a amené tous les professionnels de santé à s’adapter à des mesures inédites, principalement au niveau de la prise en charge de leurs patients. Port du masque, désinfection des mains, aération des pièces, surprotection des tenues… Afin de pouvoir continuer à soigner les résidents dans les meilleures conditions possibles, …

Covid-19 et confinement #2 : quelles mesures pour mon cabinet de kinésithérapie ?

Pendant ce second confinement, et contrairement aux mesures qui avaient été prise pendant le 1er confinement, les masseurs-kinésithérapeutes peuvent continuer à exercer et à maintenir leur activité de soins auprès de leurs patients. Il n’est pas toujours facile de naviguer parmi l’évolution des mesures, du protocole sanitaire ou des droits spécifiques accordés aux kinés pendant …